LE BOULONNAIS – Les événements

Foire au Vin et au Fromage
Amateurs de produits français, de bonne chère, il vous est impossible de manquer la Foire au Vin et au Fromage organisé durant le weekend de Pâques. Sous le traditionnel chapiteau monté à proximité du Château d’Hardelot (commune de Condette), plus de soixante producteurs se retrouvent pour vous proposer des dégustations et vous parler de leur savoir-faire. Il y en a pour tous les goûts !

Fêtes de la Mer
Depuis plus de 10 ans, c’est devenu un rendez-vous régulier, un incontournable ! Tous les deux ans (année impaire) à la mi-juillet et durant 4 jours, le monde maritime est à l’honneur lors des Fêtes de la Mer avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants et danses, des dégustations de produits de la mer par des professionnels et des cuisiniers, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands. Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés : à l’affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour. Plusieurs dizaines de milliers de personnes font le déplacement à chaque édition.

Fête de la Moule
Mi-juillet, la moule joue les vedettes à Wimereux. Des milliers de gourmands viennent
déguster les traditionnelles moules-frites préparées par l’Amicale des Municipaux de la Ville et dans les nombreux restaurants et brasseries de la station, avec en prime de nombreuses animations place Albert 1er et un défilé le dimanche après-midi. Sachez que la moule se fête également à Le Portel et Equihen-Plage où se situe d’ailleurs l’un des plus grands gisements de la Côte d’Opale !

Fête du Welsh
Outre les traditions culinaires autour de la mer, le Welsh est sans nul doute le must en termes de plat typique boulonnais.
« Si la cuisine anglaise est souvent (indûment) moquée au pays de Jean-Pierre Coffre, il faut toutefois rappeler que le plat le plus célèbre et le plus apprécié de la gastronomie boulonnaise est lui bien britannique, ou gallois plus exactement ! On le trouve depuis peu à Lille, à Paris ou même à La Rochelle, mais c’est précisément à Baincthun en 1544 qu’a été mangé le premier Welsh. »
Le welsh, cette spécialité culinaire composée d’une tranche de pain moutardée recouverte de cheddar fondu pour sa version la plus simple, agrémentée d’une tranche de jambon, d’un œuf sur le plat pour la version complète allant jusqu’à la possibilité d’avoir dans certains restaurants boulonnais une tranche de saumon fumé (le tout accompagné de frites), se voit depuis une quinzaine d’années célébrer sur la commune de Le Portel un dimanche d’août même si vous pouvez le déguster tout au long de l’année. Sur la même lignée que la Fête de la Moule, on y fait bonne chère en famille ou entre amis aux tables des restaurateurs portelois avant de profiter des diverses animations qui rythment la journée.

Opale Harley Days
Les Opale Harley Days, c’est la plus grande concentration de bécanes sur la Côte d’Opale, plus précisément au cœur de la station balnéaire d’Hardelot. Depuis 2010, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de motos. Chaque édition, attendue par un très large public (plus de 30 000 visiteurs sur le weekend), fait de la Côte d’Opale et du Boulonnais, une destination incontournable de nombreux bikers venus de toute l’Europe.
Durant trois jours (le 3ème weekend de septembre), les rues de la station balnéaire vibrent au son des vrombissements des motos, des nombreuses animations prévues pour l’occasion (parades, concerts, bike show) : de quoi faire rêver petits et grands en admirant toutes ces motos stationnées le long de la plage au soleil couchant !