DUNKERQUE – Les incontournables

Le balnéaire nous caractérise et nous ouvre sur la mer : un bord de mer animé, une plage de sable fin de près de 10km , la digue-promenade bordée de villas Belle Epoque, constitue un formidable terrain de jeux des sports nautiques. A l’est, un espace naturel fabuleux qui est en cours de labellisation « grand site de France » avec 1000 hectares de dunes préservées formant notre rivage naturel

Le tourisme de mémoire : Dunkerque, théâtre d’un rembarquement maritime héroïque en Mai-Juin 1940 (opération Dynamo). Depuis le film « Dunkerque » de Christopher NOLAN a vu son attractivité décuplée. Le musée « Dunkerque 1940 » et la découverte des sites liés à la Seconde Guerre mondiale : Musérial Fort des Dunes , bateau à aubes «Princess Elizabeth » , épaves qui se découvrent à la faveur de certaines marées ! Il est incontournable de réserve un « Dynamo Tour » sur les traces de l’histoire et du tournage du film.

Pôle d’Art contemporain : un positionnement culturel fort ! Avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) : l’un, installé dans un bâtiment d’exception vestige de la construction navale, reconnu pour des collections de design et la création et le second, entouré d’un écrin de verdure et d’œuvres extérieures, présente des collections des années 50 à 80.

Deux beffrois classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco , le premier intégré à l’hôtel de ville, de style Renaissance Flamande, le second, du XVème siècle, est une ancienne tour d’église et se nomme beffroi de St Eloi . Ce dernier offre une terrasse panoramique avec une superbe vue sur la ville ,le port et la plage. Ajoutons-y son carillon, et voilà un élément du patrimoine que l’on identifie par la vue et le son. Ce Beffroi accueille également l’accueil de l’Office de Tourisme.