CHÂTEAU THIERRY – Les incontournables

Dans les pas des illustres :
Suivez les pas de notre fabuliste, Jean de La Fontaine dans sa maison natale. Ses fables ont inspiré de nombreux artistes comme Pablo Picasso qui les a dessinées au fusain. Un musée à découvrir absolument si vous êtes de passage à Château-Thierry.

A Villeneuve-sur-Fère, l’ancien presbytère où est né Paul Claudel a ouvert ses portes au public le 2 juin 2018. La Maison de Camille et Paul Claudel est un espace d’évocation dédié aux 2 artistes, le rez-de-chaussée à Camille, l’étage à Paul.

Découverte des Châteaux :
Soyez les bienvenus au Château de Condé, demeure des Princes. Loin d’être un musée figé, ce château est habité toute l’année. Venez découvrir ce trésor authentique et préservé, véritable joyau d’histoire de France.

Saviez vous que le château médiéval de Château-Thierry est une des plus anciennes forteresses du Moyen-Age ?
Vous y découvrirez ses cuisines reconstituées en réalité augmentée qui témoignent des fastes princiers qui s’y déroulaient aux XIVè et XVè siècles. Ces cuisines sont d’ailleurs réputées pour avoir été en leur temps, les plus grandes d’Europe !

Au Nord de notre territoire, le château de Fère-en-Tardenois a laissé de magnifiques vestiges. Depuis 1206, le site a connu divers propriétaires, modifications et interventions de la nature et de l’histoire. Ouvrez les yeux et parcourez ce site historique dont le pont galerie aurait servi de modèle à celui de Chenonceau.
Aux abords presque immédiats du château de Fère en Tardenois, se tient son petit frère, le château de Nesles,
A l’inverse de son voisin, celui-ci a été bâti sur un modèle, très géométrique, qui répond parfaitement aux canons de son temps.

Un territoire à la mémoire vive :
Le Tourisme de Mémoire est également important de notre territoire. De nombreux monuments, souvent imposants, toujours chargés en mémoire et en émotion, émaillent les Portes de la Champagne.

Ils sont autant de témoins des heures sombres que vécurent les soldats de toutes les nationalités sur cette terre, au crépuscule de la Grande Guerre.
Du monument de la Cote 204 au cimetière et au bois de Belleau, en passant par les nécropoles de Neuilly-Saint-Front ou de Seringe-et-Nesles, et sans oublier la maison de l’Amitié France-Amérique, et les « fantômes » du sculpteur mondialement connu Paul Landowski, marchez dans les pas des hommes, illustres ou anonymes, qui combattirent vécurent, et périrent dans nos plaines et nos vallées.

Champagne !
Comment vous parler de notre territoire sans évoquer son meilleur ambassadeur… Le champagne ! Il est le résultat d’un travail minutieux et constant de recherche et d’équilibre, un travail d’orfèvre, presque une alchimie.

A pied, à vélo ou en voiture, arpentez la route touristique du Champagne et, de panoramas en villages authentiques, rencontrez des producteurs toujours prêts à vous ouvrir leurs portes afin de partager avec vous leur passion pour cet or pétillant sans nul autre pareil.