CHÂTEAU THIERRY – Histoire

Bienvenue aux Portes de la Champagne.

Situé aux confins de l’Île de France, de la Brie, de la Picardie et de la Champagne, notre territoire constitue un délicieux mélange de cultures, de patrimoines et d’histoires en tout genre. Cette mixité permet à tous de découvrir une infinité de trésors, qui sont autant de témoins de notre riche histoire.

En train, en voiture, mais aussi en camping-car ou même à bord d’un bateau (grâce à des équipements touristiques flambant neufs), il existe mille et une façons de découvrir un territoire sur lequel les heureuses découvertes se rencontrent à chaque déplacement.

Laissez-vous porter de l’imposant château médiéval de Château-Thierry, qui fut l’une des plus grandes forteresses médiévales de la région au majestueux château des princes de Condé, en passant par le Tardenois et les époustouflants châteaux de Fère-en-Tardenois et de Nesles. Chez nous, les vestiges patrimoniaux sont innombrables et témoignent de la dimension stratégique de ce territoire au fil des siècles. Situées à proximité immédiate des régions sous l’autorité royale, et sur la route des sacres royaux, les Portes de la Champagne furent longtemps une terre d’importance, et d’influence.

Terre de grands hommes, les Portes de la Champagne ont vu naître entre autres Jean de La Fontaine et Camille Claudel. Aujourd’hui encore, leur empreinte est très présente autour de la vallée de la Marne et des plateaux du Tardenois qui les ont vu arpenter leurs routes et sentiers en leur temps.

En 1814, une autre célébrité marque l’histoire des Portes de la Champagne, dans un contexte malheureusement plus belliqueux. C’est en effet sur ces terres que Napoléon et ses armées remportèrent de précieuses victoires face aux armées coalisées du Maréchal Blücher lors de la Campagne de France.

En 1918, le territoire fut à nouveau le témoin des terribles affrontements lors de la seconde bataille de la Marne. Français, et Américains affrontèrent les troupes allemandes au cours de combats d’une violence inouïe.
Belleau et son célèbre bois, furent, entre autres, le théâtre d’un illustre épisode au cours duquel le corps des Marines américain résista héroïquement à l’offensive allemande. Cette bataille est aujourd’hui encore commémorée en France et aux Etats Unis.

Ces affrontements permirent d’arrêter les forces allemandes sur la Marne et marquèrent ainsi le début du déclin allemand sur le front occidental.

Aujourd’hui, de très nombreux cimetières, vestiges de champ de bataille, et monuments témoignent de manière poignante de cet épisode décisif de la Première Guerre mondiale.