Calais Ville d’Art et d’Histoire
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire et aussi ville fleurie 4 fleurs, Calais propose un patrimoine se distinguant par sa diversité. L’hôtel de ville, son beffroi (accessible par ascenseur) et le chef d’oeuvre de Rodin, Les Bourgeois de Calais, donnent sur le quartier Saint Pierre et son magnifique théâtre. Orné de façades bien préservées du XIXème siècle, ce quartier est le cœur historique de la dentelle, et la Cité de la Dentelle et de la Mode est le lieu incontournable pour connaitre ce savoir-faire. Près du port se trouvent les monuments plus anciens, anciennes forteresses et édifices médiévaux, comme la tour du guet et l’église Notre Dame, où s’est marié Charles De Gaulle en 1921. Le souvenir de l’Homme du 18 juin est aussi perpétué avec 2 statues le présentant avec son épouse, calaisienne d’origine, et Winston Churchill.

Des paysages diversifiés
L’environnement de Calais et sa région offre l’originalité d’une grande variété paysagère. Un centre ville proche du port et du front de mer, bordé à l’ouest par un vaste cordon dunaire et les falaises les plus septentrionales de France, le « Site naturel des 2 Caps » et son panorama sur le Détroit du Pas de Calais et l’Angleterre. Au sud, les collines de l’arrière pays, prémices des monts du boulonnais et de l’Artois. A l’est, les immenses littoraux et la plaine maritime, continuité du « plat pays » chanté par Jacques Brel. Cette diversité propose un large éventail aux randonneurs.

Le Dragon de Calais
Le créateur François Delarozière a conçu des machines titanesques, représentant des animaux. Ainsi le Minotaure de Toulouse et l’Eléphant de Nantes emmènent sur leur dos petits et grands pour une balade hors du commun. Depuis la fin 2019, le Dragon de Calais a pris ses quartiers au front de mer pour proposer une expérience unique.